La matière première : le rotin
Pour réaliser un cannage, on utilise une matière première végétale (le rotin), issue d’une plante sauvage appartenant à la famille des palmiers grimpants : Calamus rotang.
Cette liane épineuse, également appelée jonc d’Inde, pousse dans les forêts tropicales denses d’Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie, Inde, Philippines…).
Le diamètre de son tronc (ou stipe) peut aller de quelques millimètres à plusieurs centimètres.
De croissance rapide (plusieurs mètres en un an), elle rampe et grimpe le long des troncs, d'arbre en arbre grâce à ses épines, pour chercher la lumière. Elle peut atteindre plus de 200 m.
S' il existe plusieurs centaines de variétés de rotin, seules quelques unes peuvent être utilisées en vannerie. Dans les pays producteurs, le rotin est destiné à de multiples usages.
Il entre dans la fabrication de nombreux articles de consommation courante à usage traditionnel tels que les nattes, cordes, paniers, chapeaux, ponts, radeaux, cages, mobilier et même maisons.
Son exploitation, qui permet de freiner le déboisement de la forêt tropicale, s'inscrit dans le cadre d'un développement durable .
C’est l’intérieur de l’écorce de ces lianes qui, après avoir subi un traitement approprié, sera découpé en lamelles calibrées (de 1,6mm à 4mm) pour fournir un matériau léger, robuste, très souple et imputrescible : la canne de rotin.