Reconnaître les différentes techniques


On ne peut pas et l'on ne doit pas faire du cannage mécanique sur un châssis prévu pour un cannage traversé.  Et inversement.

Attention à l'arnaque très répandue du faux cannage manuel!    Voir en bas de page.

 

C'est le siège qui impose la technique à appliquer en fonction du type de châssis existant.

D'où l'importance de les différencier. C 'est très facile, notamment en observant l'envers du châssis).

 

Pour vous aider, comparez votre chaise avec les photos ci-dessous :

 

Le cannage traversé traditionnel (entièrement tissé main) :

détail d'un cannage traditionnel manuel
dessus du châssis

 

Tissé à la main, brin par brin (aussi appelé cannage français à 6 brins) au travers des trous visibles sur le pourtour du châssis sur lesquels on appose en  finition  un brin plus large, - brin de recouvrement -, "cousu" par de petites boucles.

 

Cette technique est utilisée sur des chaises anciennes et sur les sièges d'époque.

cannage traversé : envers d'un châssis
envers du châssis

 

 

 

 

 Sur l'envers du châssis, il y a une gorge plus ou moins profonde dans laquelle s’insèrent les petits ponts et les nœuds dans un cannage manuel.

Le cannage mécanique (industriel, serti) :

détail d'un cannage mécanique
dessus du châssis

Un morceau de cannage en rouleau pré-tissé est découpé à dimension, serti et collé dans une gorge creusée dans le châssis.

La finition est assurée par un brin de moelle de rotin également serti et collé dans cette gorge. Pas de  petites boucles sur le brin de moelle du pourtour.

 

Cette technique est utilisée depuis 1970 pour les chaises de style fabriquées en série.

 

 cannage mécanique : envers d'un châssis
envers du châssis

 

 

 

 

 Sur l'envers du châssis, le bois  est vierge, sans trous, ni nœuds, ni gorge.


Ci-dessous, un exemple de cannage mécanique inadapté sur cette berceuse, avant et après restauration :

Cliquez pour faire défiler les images.

 

Un cannage mécanique inadapté  sur un châssis nécessitant un cannage traversé traditionnel.

             Le calibre de la canne n'est pas adapté : trop épais.

Finitions grossières sur les bords.

 

 

Cannage refait avec la technique adaptée : un  cannage    traditionnel  à  6 brins entièrement manuel.

 Le calibre des brins est adapté à l'écartement des trous. 

Finitions soignées.    Elégance et solidité.




Attention ! aujourd’hui, il faut savoir que certains pseudos artisans peu scrupuleux appliquent sur des châssis traversés, qui requièrent un cannage traditionnel manuel brin par brin, un bout de cannage industriel à grand renfort de colle, clous, agrafes, en lieu et place d’un cannage traditionnel brin par brin.

Le résultat est grossier, la grosseur des brins souvent inadaptée mais, beaucoup plus grave, la chaise peut s'en trouver définitivement détériorée si une gorge a été creusée sur le dessus du châssis pour sertir la pièce de cannage pré-tissée.

 

Le châssis sera fragilisé, il n’y a aucune garantie que le cannage tiendra et la chaise ne pourra parfois plus être recannée de façon traditionnelle : un désastre !
C'est une escroquerie malheureusement de plus en plus répandue car excessivement plus rapide à mettre en œuvre et donc plus rentable que le cannage traditionnel.

 

Ce n'est en revanche pas rentable pour le client car, outre l'aspect disgracieux du résultat (cf. les photos ci-dessus) il faudra le faire refaire après 2 ou 3 ans dans le meilleur des cas (si le siège n'a pas été définitivement endommagé)!

 

Ne soyez pas dupes, assurez-vous qu'on vous fera bien un  authentique cannage traditionnel adapté à votre siège!

 

Apprenez à le reconnaître en observant le dessous du châssis

  •  Sur un vrai cannage traditionnel manuel brin par brin, on voit les petits ponts entre chaque trou ainsi que les nœuds. Le cannage est réellement tissé dans son ensemble, gage  d'esthétique, de solidité et longévité.
  • En cas de faux cannage manuel ( en réalité cannage industriel pré-tissé ajusté dans les trous), les brins sont forcément coupés et l'ensemble maintenu avec colle, agrafes ou chevilles.  Aucune solidité garantie.


 

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